Les Enfants du Levant
Association loi 1901

Nos projets pour 2024

Nous poursuivons nos actions auprès de nos petits protégés:

  • Rebecca, 8 ans, habitant à Ghazir atteinte de poliomyélite. Coût de sa piqûre mensuelle, Omnitrope 10 mg/1,5 ml 600 $
  • Nassif, 10 ans, habitant à Hrajel  gravement malade .Coût de ses injections ( tous les 40 jours) Humira 40 mg 370 $     

En mai, lors de notre visite à Soeur Marie Jean, aujourd'hui directrice de l'école des Soeurs de la Croix à Hrajel , nous avons rencontré Georgette, la maman de Nassif. Le papa de Nassif a fait un AVC et est alité dans leur modeste appartement. Sans ressource, Georgette doit faire face à tous les problèmes matériels plus la maladie de son mari et son fils. C'est pourquoi, Soeur Marie-Jean nous a lancé un appel à l'aide! Nassif ainsi que son grand frère sont scolarisés à l'école de Soeur Marie Jean.

 Le papa de Rebecca ainsi que la maman de Nassif ont dû souscrire des crédits faute de notre aide.

UN ENORME MERCI POUR VOS DONS QUI NOUS PERMETTRONT DE SUBVENIR A LEURS BESOINS FINANCIERS

  • Aider la Congrégation Notre Dame de l'Annonciation à ALEP  situé dans le quartier Al-Midan (zone qui a vécu les affrontements les plus forts pendant la guerre) dirigée par Père Hugo qui accompagne plusieurs centaines de familles et d'enfants. L'Institut du Verbe incarné est un institut catholique fondé en Argentine en 1984. Il s'est actuellement répandu sur cinq continents, travaillant de manière pastorale dans 93 juridictions ecclésiastiques dans 4 pays différents dont la Syrie. L'Institut est aidé par l'association mais les besoins sont considérables. Toutes les équipes travaillent pour répondre aux besoins les plus importants: 
  • Tutorat quotidien pour toutes les classes scolaires pour 200 élèves, écoles d'été, sports, cours de langue. 
  • Aides d'urgence: bons de marché, aide en espèces, vêtements, meubles, reconstruction des maisons, médicaments, chirurgies, paniers alimentaires, couches pour bébés et personnes âgées....

Et bien sûr, nous continuerons d'aider:

- Soeur Lydia, directrice de la Garderie d'enfants Saint-Joseph à Damas  : 65 enfants

- Soeur Rima, directrice de la Garderie d'enfants à Lataquié  : 96 enfants 

- Kevin, 18 ans, jeune franco-syrien souffrant d'un handicap mental à Tartous 

- les Soeurs Carmels d'Alep qui soutiennent de nombreuses familles 

- Maria, 15 ans, habitant Jal El Dib , affectée d'une forme d'autisme et élevée seule par sa maman. Son papa est décédé. Prise en charge de sa scolarité

Nous sommes sûrs de votre nouvelle mobilisation et du fait que nous pourrons reprendre nos aides. Il y a cependant urgence et  la continuité est clé dans l'accompagnement. 

Merci d'avance, chers amis, chers donateurs!

Fidèlement,

Fabienne Blineau

Bonjour à tous,

Grâce à vos dons, nous avons pu mener plusieurs actions auprès de familles avec les religieuses engagées dans les hôpitaux, écoles, garderies d’enfants mais aussi nos contacts personnels:

Notre approche consiste à aider "main dans la main" par des petits coups de pouce de chacun (même matériel pour des dons de médicaments, l’acheminement, etc..). Aussi, nous avons bénéficié du soutien d'organisations séduites par notre démarche, nous permettant de mener des actions d'envergure :

  • L'AED qui a permis d’asphalter la cour de récréation de l’école Saint-Joseph de l’Apparition à Maad 
  • La subvention de 30 000€ de la mairie de Limoges suite à l’explosion dramatique du 4 août 2020 qui a permis de reconstruire 11 maisons via l’association BASSMA et financetout le mobilier des classes à l’école des 3 docteurs à Gemmayze 
  • La subvention de 10 000€ de la part de SOS Orphelinats du monde à l’orphelinat de Jabboule au Liban pour financer des panneaux solaires ​​​​​​​

Nous les remercions pour cette confiance. 

Pour 2024, nous devons d'abord poursuivre nos actions et accompagnements en cours. Les religieux et religieuses ainsi que nos contacts personnels nous permettent d'identifier de nouveaux projets chaque année, les causes ne manquent pas au Levant. Nous lançons une campagne unique de dons pour l’ensemble de nos actions, n’hésitez pas cependant si l’une d’entre elles vous tient particulièrement à cœur de nous en faire part.  De même si vous êtes une organisation, collectivité, association et souhaitez déployer un projet précis, contactez nous directement.

LIBAN

Les crises multiples s’accentuent : économique (dévaluation de la livre libanaise qui a perdu 95% de sa valeur, faillite du système bancaire, faillite de l’Etat) et politique (vacances présidentielles, pas de gouvernement)

L'Etat ne fournit qu’une heure d'électricité par jour. Si les privilégiés recourent aux moteurs privés, le reste de la population, y compris les écoles ne peuvent se les offrir. 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de 50$ par mois. 

Le mazout pour le chauffage en hiver et l’essence sont très chers et rares.

Les libanais survivent mais jusqu’à quand ? Les familles ont plus que besoin d'aides et notre « petite » association sème grâce à vos dons. Chaque don, chaque action allume une petite lumière d’espoir, un sourire, le sentiment qu’on ne les oublie pas et qu’on parle d’eux, de leur misère, de leur désespoir… 

Nos actions

Cette année nous poursuivrons le financement :

  • Du traitement médical de notre petite Rebecca (Ghazir – Liban)
  • De la scolarité de Maria, 15 ans (Jdeideh – Liban)

SYRIE

La situation s’est empirée depuis la fin de la guerre. Là aussi, la crise économique et sociale fait rage. J'y ai croisé des enfants qui visiblement ne mangeaient pas à leur faim. Loin de tout, oubliées, les familles que nous aidons par l'intermédiaire des religieuses sont avant tout sensibles à cette petite lumière d'espoir que nous leur apportons. Car derrière la géopolitique il y a des enfants, des parents, qui souffrent. Venir sur place est important pour réaliser à quel point le quotidien des familles s’approche de la survie.

J'ai pu rendre visite à nos différents relais dans le pays, leur apportant à chacun l'idée que les enfants du Levant et l'ensemble de ses donateurs pensent à eux. Ils en sont très touchés. 

Nos actions

Nous ontinueons par nos dons financiers et de médicaments à accompagner :

  • Sœur Lydia pour la Garderie Saint-Joseph à Damas
  • Les Soeurs Carmels à Alep qui œuvrent auprès de nombreuses familles et à Lattaquié pour l'école Primaire dont elles ont la charge SYRIE

 

En 2024 nous engageons de nouveaux soutiens toujours en lien direct. Notre aide est et sera toujours liée à vos dons et ceux des institutions qui nous accompagnent.

Ainsi en 2024 nous souhaitons accompagner sur des actions concrètes le père Hugo, père missionnaire de l’Institut du Verbe Incarné (Jésuites) à Alep que nous avons rencontré en 2023. En plus d’une mission pastorale auprès des chrétiens  et des communautés religieuses d’Alep le père Hugo au sein de la Congrégation Notre Dame de l'Annonciation apporte un soutien immense à la population du quartier très pauvre de Midan. De l’aide d’urgence aux plus démunis et aux anciens à l’éducation des enfants ses besoins sont immenses et c’est près de 1 500 familles qui sont aidées. C’est naturellement vers les enfants qu’il accompagne que notre action se dirigera. Vos dons comme toujours iront ainsi vers un ou plusieurs projets concrets que nous identifions avec le père Hugo.

Merci pour votre fidélité,

A très bientôt,

Fabienne Blineau

Présidente Les Enfants du Levant

0615703914

lesenfantsdulevant.association@gmail.com